tetiaroa society oiseaux biodiversite air tahiti nui

Tetiaroa Society : trouver des solutions pour la préservation des îles

L’île de Tetiaroa est un trésor, tant pour sa biodiversité que pour l’Histoire et la culture qui y sont rattachées. L’association The Tetiaroa Society, partenaire d’Air Tahiti Nui, a été créée dans l’objectif d’assurer la protection de son patrimoine naturel et culturel. Ce projet de grande envergure s’articule par le biais de plusieurs champs d’action.

En premier lieu, la recherche scientifique menée sur l’île permet de mieux comprendre l’environnement afin de proposer des solutions adaptées à la conservation de l’atoll de Tetiaroa, qui regorge notamment d’espèces animales (oiseaux, animaux marins…) et végétales en tous genres. Cette véritable base scientifique est équipée de laboratoires et de structures accueillant des spécialistes venus du monde entier. Le programme de conservation est ensuite une étape essentielle pour assurer l’intégrité de la biodiversité et de l’héritage culturel de cette île exceptionnelle.

Ces initiatives font également l’objet de visites guidées qui permettent au public, les invités de l’hôtel Brando Resort, de saisir tous les enjeux du programme de conservation de la Tetiaroa Society. Il est en effet essentiel d’éveiller les consciences autour de telles problématiques, car la préservation des espaces insulaires est un sujet essentiel, d’actualité, et qui nous concerne tous.

La Tetiaroa Society met également en place un programme éducatif, qui permet d’éveiller l’intérêt des élèves du secondaire et des étudiants sur les questions de préservation des atolls, de développement durable et de l’environnement insulaire.

Air Tahiti Nui soutient l’association et ses initiatives pour la préservation des espaces insulaires et marins, des enjeux forts et déterminants pour le futur de nos îles. La compagnie est heureuse d’accompagner la Tetiraroa Society dans ses différents projets et de contribuer ainsi à la recherche, à la sensibilisation de la population et la protection de la culture et de l’environnement polynésien.

Parmi les projets en cours de développement, la Tetiaroa Society souhaite lancer la création d’un centre culturel. Structure éducative construite sur le modèle d’un village Paumotu, ce centre deviendra un espace inédit de sensibilisation. Pour contribuer à ces initiatives, il est possible de faire un don à l’association en vous rendant sur le site TetiaroaSociety.org.

Photographies : Tumata Cowan