Une expérience enrichissante
Vivre dans une famille néo-zélandaise, c’est se familiariser avec une culture et des habitudes différentes tout en approfondissant sa connaissance de la langue anglaise.
Les familles d’accueil sont répertoriées et contrôlées avec la plus grande attention et selon les critères du «code de practice»* auquel sont liés les établissements. Elles se trouvent toutes àdistance raisonnable des écoles (accessibles à pieds ou en autobus). Des contrôles réguliers sont effectués et permettent de veiller au maintien de la qualité des conditions de logement.
Inscription et déroulement
Lors de son inscription, l’étudiant note ses désidératas sur le formulaire prévu à cet effet (famille avec ou sans enfant, non fumeur etc).
L’élève disposera d’une chambre particulière.
Le séjour en famille s’entend en demi-pension en semaine (petit déjeuner et dîner) et en pension complète en week-end et jour férié. Le déjeuner en semaine peut être pris dans l’enceinte des écoles dans une salle prévue à cet effet (repas à la charge de l’élève).
Un séjour bien encadré
L’étudiant sera tenu de respecter le rythme de vie et les habitudes de la famille. En cas de problème de compatibilité entre la famille et l’étudiant, il est toujours possible de trouver une solution de substitution en coordination avec l’établissement.
L’école veillera à ce que le séjour en famille se passe dans les meilleures conditions possibles.
*code de practice : texte élaboré par le Ministère de l’éducation de Nouvelle-Zélande imposant un certain nombre de qualités aux universités, écoles et prestataires utilisés par ces dernières (textes accessibles sur le site www.minedu.govt.nz)
Informations pratiques
- Climat : Le climat néo-zélandais est tempéré. La saison fraîche se situe entre mai et septembre, la saison chaude d’octobre à avril. Les écarts de températures sont plus importants dans l’île sud et dans le centre de l’île nord (Taupo). Prévoir les vêtements en conséquence.
Demandez conseils à votre conseiller de vente. - Monnaie : Dollar néo-zélandais.
- Assurance maladie et assurance voyage : Tout étudiant doit être impérativement en possession d’une assurance couvrant ses éventuels frais médicaux en cas de maladie ou d’accidents, pour toute la durée du séjour (conditions obligatoires pour acceptation dossier voir formulaire en fin de brochure).
- Transport en commun : Le bus est un moyen de transport pratique et sûr (carnets de tickets en vente dans les magasins publics) ou carte mensuelle.
- Téléphone : Il est conseillé à l’étudiant de se procurer sur place une carte téléphonique internationale, à utiliser avec téléphone fixe ou portable.
- Taxes d’aéroport : dorénavant incluses dans le prix du billet d’avion.
- Transfers : Les transferts arrivée et départ sont organisés à la demande par les écoles (voir descriptifs et tarifs de chaque école) entre aéroport et famille d’accueil (et vice-versa).