deck with the view on bora bora lagoon

RSE / Développement Durable

Acteur majeur du développement de l’industrie touristique de la Polynésie française et conscient des enjeux liés à son activité (climat-énergie, concurrence, nouvelles règlementations, etc.) Air Tahiti Nui s’est volontairement engagé depuis 2015 dans une démarche de responsabilité sociétale (RSE).

Notre mission : Assurer une desserte pérenne qui accompagne le développement de l’industrie touristique de la Polynésie française, tout en préservant la rentabilité et les hauts standards de sécurité de notre exploitation.

La politique RSE d’Air Tahiti Nui s’articule autour de 4 piliers et 10 engagements de progrès

Maintenir une exploitation responsable de nos vols de/vers la Polynésie en faveur d’une relation de confiance avec nos passagers, nos clients fret et nos équipages

N°1 : Garantir la santé et sécurité de nos clients, de nos employés et des marchandises transportées

N°2 : Maintenir une relation durable avec nos parties prenantes

Réduire l’impact environnemental de notre activité

N°3 : Réduire nos émissions GES et participer à la lutte contre le réchauffement climatique

N°4 : Atténue l’impact environnemental de notre activité

N°5 : Contribuer à la préservation de la destination Tahiti et de sa biodiversité

Etre un employeur engagé

N°6 : Partager une vision commune et maintenir les bases d’une relation de confiance

N°7 : Assurer la santé et sécurité au travail de son personnel

N°8 : Développer les compétences et soutenir l’épanouissement des collaborateurs

Accompagner le développement socio-économique de la Polynésie française

N°9 : intégrer le développement durable dans notre activité et notre culture d’entreprise

N°10 : soutenir et favoriser les projets de développement économique et social du Pays

Pour plus de détails, télécharger le rapport développement durable

 ATN pionnière EVASAN
 

ATN est pionnière en matière de transport de kits à oxygène et de couveuses à bord de Boeing Dreamliners.
Chaque année, ATN assure 90% des évacuations sanitaires du territoire vers la France métropolitaine et la Nouvelle-Zélande.
 

Pour en savoir plus sur notre démarche RSE

Air Tahiti Nui a été l’une des premières entreprises polynésiennes à s’engager volontairement dans une démarche RSE.
Après la publication de deux rapports de développement durable (2016 et 2018), contribuant à promouvoir et vulgariser la RSE auprès de ses parties prenantes (collaborateurs, passagers, partenaires et du grand public), la compagnie continue de rendre compte de ses efforts en matière de RSE dans le rapport annuel désormais intégré de la compagnie depuis 2019.
 

Télécharger le rapport de développement durable 2016

Télécharger le rapport de développement durable 2018 
 

Après la publication de deux rapports de développement durable (2016-2018), la compagnie continue de rendre compte de ses efforts en matière de RSE dans le rapport annuel intégré depuis 2019, aux côtés des résultats de son activité, des données financières et de sa performance extra-financière (sans changement sur la conformité aux recommandation de la Global Reporting Initiative).

Une compagnie polynésienne engagée

Air Tahiti Nui est signataire de nombreuses chartes (réseaux d’entreprises polynésiennes engagées dans le développement durable) qui confortent ses engagements auprès de ses parties prenantes et partenaires

•    La charte Eco-mobilité en Polynésie depuis 2017
•    Membre fondateur du Club FACE Polynésie (Fondation Agir contre l’Exclusion) depuis 2016
•    Membre fondateur du Club d’Entreprises Polynésiennes Eco-Responsables (CEPER) depuis 2015
•    Membre fondateur de la charte Entreprise Active pour la santé de ses salariés depuis 2015
•    L’association Human Society pour l’interdiction du transport de trophée de chasses sur ses lignes

 

Focus sur le volet environnemental

La Polynésie française, de par sa situation géographique dans le Pacifique, est sensible aux effets du réchauffement climatique. Air Tahiti Nui a lancé son premier bilan d’émission de gaz à effet de serre* (BEGES) avec le soutien de l’ADEME afin de mesurer et réduire son empreinte carbone. Cet audit a permis de :

  1. Efficacité carbone des vols
  2. Politique environnementale interne
  3. Sensibilisation de ses passagers
  4. Compensation carbone (à moyen-terme)

Synthèse des résultats du Bilan carbone

 

Les émissions de GES liées à la combustion du kérosène représentent 95% du bilan global soit 440 000 tonnes de CO2e; poste de loin le plus important pour une compagnie aérienne, Air Tahiti Nui opérant principalement des vols long-courriers de/vers le Pacifique. En outre, cette étude a permis d’identifier les postes secondaires d’émissions liées aux achats biens et service et aux déplacements des passagers et salariés.
 

>    Optimiser l’efficacité carbone de nos vols

Air Tahiti Nui exploita depuis fin 2019 une flotte exclusive de 4 Boeing B787-9, des bimoteurs de dernière génération permettant une réduction significative des nuisances sonores et des émissions de gaz à effet de serre.

En parallèle, ATN continue d’appliquer des procédures opérationnelles visant à optimiser quotidiennement la consommation de carburant, telles que : l’ajustement des routes, l’emport carburant, le suivi des vols et des bonnes pratiques de pilotage, des opérations de maintenance type lavage moteur.

>    Atténuer l’impact de notre activité au sol

Pour accompagner cette politique d’économie au niveau de l’activité au sol, ATN favorise l’efficacité énergétique de ses bâtiments et mobilise ses salariés autour des écogestes au travail et notamment l’écomobilité.

>    Sensibiliser et mobiliser nos passagers

Afin d’impliquer ses passagers dans sa démarche, ATN poursuit ses efforts pour réduire autant que possible le plastique à usage unique et le gaspillage à bord de ses vols en faveur d’alternatives plus durables (couverts en paille de blé, gobelet chaleur en plastique recyclé, agitateurs de café en bois, etc.), et bien qu’elle soit soumise à des normes aériennes rendues encore plus strictes avec la pandémie COVID. La trousse de confort d’ATN intègre depuis 2017 des accessoires en matériaux eco-friendly, ce qui a valu à ATN de remporter le Travelplus award de 2017 et le Gold Award 2019 avec l’introduction de produits de beauté de la marque Heiva (fabrication locale). Plus récemment, ATN propose un kit enfant avec un livret d’activités sensibilisant à la protection de la biodiversité marine, réalisé en partenariat avec l’association engagée Te Mana o Te Moana.
En novembre 2019, ATN a lancé un appel à projet pour le recyclage de ses anciens uniformes à destination des porteurs de projets et associations locales à vocation sociale et environnementale, permettant de valoriser de nombreuses initiatives originales.

>    Compenser nos émissions

Bien que non soumise jusqu’à présent à une taxe carbone, ATN s’est engagée à suivre et déclarer le volume annuel de ses émissions de CO2, au travers d’un plan de suivi approuvé par la DGAC depuis 2019 dans le cadre de la règlementation CORSIA (Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation).

Par ailleurs, afin d’offrir la possibilité à ses passagers de compenser volontairement les émissions de leurs déplacements, Air Tahiti Nui a signé en décembre 2020 un partenariat avec une star-up néo-zélandaise Carbonclick proposant une plateforme ludique et fiable de compensation carbone.

Vous souhaitez compenser les émissions CO2 de votre voyage ? Rendez-vous sur la page de Carbon Click.

Air Tahiti Nui continue de soutenir diverses initiatives et associations locales pleinement engagées pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité à hauteur de 2,9 millions en 2020 telles que Tetiaroa Society, le collectif Nana sac plastique ou encore l’institut des récifs coralliens du Pacifique (IRCP)
 

FACTEURS D’EMISSIONS DE CO2 EN 2015*

Sur la base des calculs réalisés lors bilan de gaz à effet de serre en 2015, les passagers d’Air Tahiti Nui peuvent désormais évaluer les émissions CO2 liées à leur déplacement.

Lignes opérées par Air Tahiti Nui (aller/retour)

EMISSIONS TOTALES DE CO2/PASSAGER (en Kg)*
Tahiti- Faaa – Paris- Charles de Gaulle) 2 355
Tahiti- Faaa - Los Angeles 1 309
Tahiti- Faaa - Los Angeles 1 046
Tahiti- Faaa - Auckland 715
Tahiti- Faaa – Tokyo-Narita 1 108

 

*Le calcul est basé sur les données réelles d’exploitation enregistrées (consommations d’énergie et les remplissages des vols) au cours de l’exercice 2014

Le saviez-vous ?

> Air Tahiti Nui a reçu le prix CUBE 2020 d’argent pour la performance énergétique de ses bâtiments (En savoir plus)

> Air Tahiti Nui a reçu le Travel Plus Award pour son kit Poerava Business en catégorie « éthiquement durable » (En savoir plus)

> Air Tahiti Nui offre la possibilité à ses passagers de compenser volontairement les émissions CO2 de leur voyage (En savoir plus)

> 105 tonnes de fret transportés (En savoir plus)

> Air Tahiti Nui encourage l"up-cycling" de ses uniformes (en savoir plus)

> Nouvelle récompense pour le kit de voyage d'Air Tahiti Nui (en savoir plus)

air tahiti nui flight attendant smiling