O’neil Massin a fracassé Haleiwa

17 Novembre 2019

Superbe performance pour O’neil Massin samedi à Hawai’i puisque le Tahitien a pu se qualifier pour le round 3 du Hawaiian Pro WQS 10000 en réalisant le meilleur total sur deux vagues de la compétition à ce stade (18.20).

 

Le Hawaiian Pro, 55ème compétition fortement cotée du circuit des world qualifying series (sur 57), se déroule actuellement sur le spot hawaiien de Haleiwa (13-24 nov), situé sur l’île de Oahu. O’neil Massin a fait très fort samedi en se qualifiant brillamment pour le round 3 de la compétition.
 
Lors du round 1, vendredi, O’neil Massin, 94ème au classement WQS, avait terminé à la deuxième place de sa série - sur quatre compétiteurs - grâce à un total de 11.73. Mihimana Braye (65ème WQS), autre Tahitien engagé, se faisait quant à lui éliminer en terminant à la troisième position à 0,04 points du deuxième, un résultat illustrant ce qu’il avait pu déclarer avant la compétition sur sa saison 2019 malchanceuse.
 
Tereva David (441ème WQS) manquait lui aussi de réussite et terminait troisième de sa série avec 10.00 points alors que seuls les deux premiers de chaque série se qualifient pour le tour suivant.
 
Lors de sa série du round 2, O’neil Massin a « fracassé le spot », comme le disent les surfeurs dans leur jargon, grâce à son surf surpuissant. Il a pu prendre une première vague notée 9.60 sur 10 puis une deuxième notée 8.60, réalisant ainsi le meilleur total sur deux vagues de la compétition à ce stade.
 
Il rejoindra Michel Bourez au round 3 et devra affronter Jordy Smith, Carlos Munoz et Kyuss king. 94ème au classement WQS, O’neil est un peu loin du top 10 pour espérer se qualifier pour le WCT 2020, même si ce n’est pas impossible.

S’il poursuit dans sa lancée, il devrait pouvoir en tous cas s’assurer de rester dans le top 100 WQS, ce qui lui permettra de participer aux Prime Events (WQS 10 000) l’an prochain - comme Mihimana Braye -, pour tenter de se qualifier pour le WCT 2021.