Depuis Mai 2016, les surfeurs Ambassadeurs d’Air Tahiti Nui pourront profiter des conseils et de l’expérience du champion Steven Pierson pour les guider dans leurs carrières. Avec cet accompagnement, le talent des jeunes polynésiens pourra s’exprimer plus facilement à l’étranger.
Grâce à son programme « Ambassadeurs », Air Tahiti Nui soutient activement les jeunes sportifs, musiciens et personnalités polynésiennes qui représentent nos îles aux yeux du monde.
L’objectif de ce programme est de mettre en avant les valeurs et la culture du Fenua. C’est pourquoi la compagnie porte une attention toute particulière aux activités emblématiques telles que le surf, ce sport ancestral pratiqué par les polynésiens. Nous avons la chance de vivre près de superbes spots tels que Teahupo’o, et le surf fait partie intégrante de la culture locale.
Air Tahiti Nui, au coeur du sport polynésien
Air Tahiti Nui soutient donc la Fédération Tahitienne de Surf en accompagnant ses champions. Ces surfeurs ont pu, après en avoir fait la demande, entrer dans l’équipe des ambassadeurs d’Air Tahiti Nui. Afin de mieux accompagner ces jeunes prodiges du surf dans leurs carrières, la compagnie a nommé Steven Pierson en tant que Team Manager.
Le multiple champion de Polynésie, qui accumule plusieurs années de présence sur le tour professionnel mondial dans sa course pour rejoindre Michel Bourez au Championnat du Monde WCT, a pour mission de les soutenir dans leur parcours en partageant son expérience et ses conseils. Ces « Rookies », jeunes talents montants sur le tour, ont certes toutes les qualités techniques pour briller lors des compétitions, mais le mental reste un facteur clé de succès dans des conditions qui ne sont pas simples pour les jeunes polynésiens : décalage horaire, froid, solitude, hostilité des adversaires… ces autres obstacles qui se tiennent entre l’athlète et la victoire.
Qui sont les surfeurs soutenus par la compagnie ?
La Team Surf Air Tahiti Nui est composée de quatre jeunes ambassadeurs Gold, qui bénéficient de billets d’avion gratuits pour leurs compétitions :
- Mateia Hiquily, meilleur tahitien après Michel Bourez dans le circuit WQS en 2015,
- O’neill Massin, le meilleur pro junior pour la zone Asie-Pacifique en 2015,
- Kauli Vaast, meilleur surfeur catégorie minimes (13-14 ans) à Tahiti
- Karelle Poppke, la meilleure surfeuse tahitienne actuellement et vice-championne ISA en 2013
Trois jeunes ambassadeurs Silver, bénéficient quant à eux de tarifs préférentiels :
- Mihimana Braye, second du bassin Austral-Asia WSL et actuellement 8ème au classement Men’s Qualifying Series
- Vahine Fierro, 7ème des championnats du monde ISA pour les moins de 16 ans et 2ème de la Pro-Junior Hawaii-Tahiti Nui en 2015
- Lorenzo Avvenenti, vainqueur de la Taapuna Master 2013
Par cette initiative, Air Tahiti Nui entend développer la notoriété de la Polynésie en leur donnant les moyens de réussir à faire de leur passion un métier, tout en valorisant face au reste du monde les compétences techniques, mais aussi la bonne humeur et la chaleur humaine qui font la force de nos îles. Donnons des ailes à nos talents afin qu’ils portent fièrement les couleurs de notre Fenua à l’international !
Delphine Muzeau Roux De Badilhac