Les actionnaires d’Air Tahiti Nui se sont réunis en Assemblée Générale le 26 juin 2017 à l’hôtel Intercontinental Resort Tahiti. A cette occasion, la Direction Générale de la compagnie a présenté les résultats de l’entreprise pour l’exercice 2016 qui se montrent positifs pour la cinquième année consécutive. L’activité touristique de la Polynésie reste soutenue et les réformes engagées ces dernières années continuent de porter la réussite de la compagnie.
L’année 2016 est marquée par une hausse de 1,4% de l’activité passagers, portant le chiffre d’affaires total de la compagnie à 35,5 milliards de francs Pacific (298 millions d’Euros). Soutenue par un environnement économique favorable, notamment du cours du pétrole, la compagnie a pu poursuivre son programme de stimulation de la demande en répercutant plus de 500 millions de francs Pacifique (plus de 4 millions d’Euros) de baisse sur les prix des billets d’avion, comme elle s’était engagée à le faire en 2015. L’année passée a également vu monter en puissance la dimension RSE de la compagnie qui s’engage pour la réduction de son empreinte carbone et accompagner en transport les projets culturels, sportifs et éducatifs locaux.
Au final, la compagnie est fière de pouvoir annoncer un nouveau résultat net après impôt de 2,2 milliards de francs Pacifique (près de 18,8 millions d’Euros).
Michel Monvoisin, PDG d’Air Tahiti Nui, annonce que « ce résultat est un nouveau signe de bonne santé de l’entreprise et du dynamisme touristique de nos îles. La demande locale progresse également de manière significative, soulignant l’embellie économique que connait la Polynésie. Air Tahiti Nui joue aujourd’hui pleinement son rôle et apporte sur cet exercice 2016 une contribution historique au budget de la Polynésie, ce qui est un juste retour après les années difficiles qu’elle a connu et durant lesquelles notre actionnaire majoritaire, la Polynésie française, lui avait apporté son soutien sans faille. »
Il souligne particulièrement la progression de presque +5% de la fréquentation touristique de la destination portée par ses principaux marchés émetteurs, les Etats-Unis (+39%) et la France métropolitaine (+20%).
Dans le détail, la compagnie a transporté en 2016 le total de 480 085 passagers représentant une part de marché sur la desserte de Tahiti de 71%, en diminution de 0,2 point par rapport à l’année précédente. Le coefficient de remplissage baisse de 0,4 points pour s’afficher à 76,4%.
Ces résultats positifs permettent à la compagnie de faire face à ses échéances stratégiques et notamment l’acquisition de deux Dreamliner 787-9 dans le cadre de son programme de transition de flotte sur les deux prochaines années, les deux autres appareils complétant la flotte faisant quant à eux l’objet d’un contrat de leasing.
Air Tahiti Nui et ses partenaires mènent aujourd’hui une réflexion poussée sur les manières de maintenir cet élan de croissance dans un contexte où l’offre d’hébergement de la Polynésie ne progresse plus. La Direction Générale souligne ainsi son souhait de continuer à collaborer étroitement avec le gouvernement sur l’attractivité de la destination pour les investisseurs tout en soutenant activement la stratégie de promotion déployée conjointement avec l’Office du Tourisme sur l’ensemble des marchés émetteurs.
Direction Générale
AIR TAHITI NUI