Promotion réussie de la « Transpac Tahiti 2020 » à Los Angeles lors du départ de la « Transpac Hawaii 2019 ».

22 Juillet 2019

Communiqué de Presse, le 17 juillet 2019 -

Depuis plusieurs mois, la société Archipelagoes collabore avec le Transpacific Yacht Club de Los Angeles dans le but de faire revivre une course au large Transpacifique de Los Angeles à Tahiti. Le départ est fixé au 28 mai 2020 de Los Angeles, avec un record à battre en monocoque de 11 jours et un record en multicoque à établir. Une campagne de communication dynamique s’est mise en place depuis l’annonce officielle de la course en février 2019, avec site web (transpac-tahiti.com), affiche, des articles de presse dans des médias spécialisés internationaux, et des actions de promotion dans des Yachts clubs allant de Tahiti, à Auckland, en passant par Nouméa et Long Beach, à Los Angeles.

presentation los angeles transpac tahiti 2020

Dans ce cadre, l’équipe de la Transpac Tahiti 2020 a été invitée à promouvoir cette nouvelle épreuve lors du départ d’une autre course de renommée, organisée par le Transpacific Yacht Club, la Transpac Hawaii 2019. Pour cette 50ème édition, la « Transpac Hawaii » réunissait 90 voiliers sur la ligne de départ au port de Los Angeles. « Plus de 50% des voiliers inscrits à la Transpac Hawaii, en fait ceux faisant plus de 40’ (minimum requis pour notre course vers Tahiti), sont le coeur de cible de notre course Los Angeles - Tahiti 2020 » déclare Stéphanie Betz, gérante de Archipelagoes. 4 des 7 monocoques déjà pré-inscrits à la ‘Transpac Tahiti 2020’ étaient d’ailleurs présents, et ont reçu un coffret de produits « made in Fenua » comme signe de bienvenue.

L’équipe de la « Transpac Tahiti 2020 » a ainsi pu bénéficier de 10 minutes de présentation dans le grand théâtre de l’Aquarium de Long Beach, lors des briefings des 90 skippers engagés au départ de la Transpac Hawaii 2019 et de leurs équipages. « L’audience s’est montrée particulièrement sensible, et plusieurs voiliers sont venus nous voir après cette conférence pour nous confirmer leur intérêt, dont le plus grand de la flotte, le Rio 100 ! » ajoute Stéphanie Betz.

aloha party long beach transpac tahiti

Côté multicoques, s’il n’y a pas encore d’équipage pré-inscrit, l’organisation dispose d’un atout majeur dans cette division. En effet, M. Loic Peyron, par ailleurs parrain de la Tahiti Pearl Regatta depuis 2018, et tombé amoureux du plan d’eau de la Polynésie, était également présent au départ de cette course à bord du trimaran MOD 70 (Multi One Design 70’) de l’écurie PowerPlay. Il s’est chargé de vanter la « Transpac Tahiti » auprès des autres concurrents de cette division. Après cette opération de promotion à Long Beach, deux propriétaires de MOD 70 au moins semblent vouloir relever le défi et établir un nouveau record de référence.

Ce déplacement a aussi permis à l’équipe de la « Transpac Tahiti » de se familiariser avec les sites des festivités d’accueil des concurrents à la marina de Long Beach et avec la ligne de départ à Point Firmin devant le port de Los Angeles. « Nous pouvons désormais nous préparer à organiser le village de départ de la Transpac Tahiti à Long Beach, qui valorisera plusieurs des aspects de Tahiti, comme destination nautique et touristique, mais également sous l’angle de son patrimoine culturel et maritime, ainsi qu’en soulignant les liens historiques entre le Fenua et la Californie, et au-delà entre les USA et la France ».

Le prochain moment fort de la campagne de promotion initiée est prévu lors d’une présentation au prestigieux St Francis Yacht Club à San Francisco le 22 août 2019.

La « Transpac Tahiti 2020 «, qui se déroulera en amont de « l’America’s Cup », est d’ores et déjà soutenue par le Ministère du Tourisme, Air Tahiti Nui, la commune de Papeete et le Port Autonome de Papeete.