Son parcours : un peu plus de 20 ans chez Air France et Air France/KLM (successivement aux postes de Directeur Commercial, Directeur Général Allemagne, Etats-Unis, puis de l’entité commerciale européenne de la compagnie), complétés de cinq ans au poste de Vice-Président des services commerciaux de Star Alliance et de trois ans à la tête des alliances européennes chez Etihad Airways, lui ont donné une expertise certaine.
Son expérience de direction à l’international, associée à sa casquette de spécialiste des alliances était un atout de choix pour notre Compagnie, qui espère rapidement agrandir ses parts de marché en développant de nouveaux partenariats avec d’autres compagnies aériennes. Ces accords, qui représentent aujourd’hui une part significative du chiffre d’affaires de la compagnie sont pour l’heure conclus avec huit partenaires : Air France, Air Calin, Air New Zealand, Qantas, Japan Airlines, Korean Air, American Airlines* et la SNCF.
Habitué à juger la pertinence d’un projet surtout à travers son business case et habitué au « networking » dans l’industrie, Christopher va naviguer dans son domaine d’expertise. Lui qui souhaitait renouer avec un environnement de travail certes francophone, mais quand même très international, en prise directe avec le terrain et la stratégie, s’est trouvé là un défi sur mesure.

Son intégration au sein de la compagnie
Accueilli avec beaucoup de chaleur au sein de la Compagnie, il a immédiatement apprécié le dévouement des équipes d’Air Tahiti Nui et le niveau de technicité de chacun : «Les gens savent de quoi ils parlent, relèvent les défis avec succès — la migration du système informatique de gestion Amadeus en a été le parfait exemple, et Air Tahiti Nui, bien que petite et à l’écart du monde, n’a pas à rougir de ses performances par rapport à ce qui se fait ailleurs. D’ailleurs, l’intérêt d’une Compagnie ne réside pas dans sa taille mais dans le fait de pouvoir y bouger des choses et dans une stimulation intellectuelle».

Ses priorités et objectifs 2017
« La migration sur Amadeus va nous permettre de proposer d’ici l’été des services supplémentaires, nous offrant une grande opportunité de prendre de nouvelles parts de marché. Mais en parallèle, il faut mettre en place des ICP (Indicateurs clés de performance), tant au commercial qu’au marketing, pour s’assurer de la viabilité de nos actions et du bien fondé de nos investissements. Il faut également que l’on puisse avoir une visibilité sur le ROI (Retour sur Investissement) de l’ensemble de nos actions». Parallèlement plusieurs projets seront initiés pour à la fois augmenter les recettes et baisser les coûts commerciaux. Et la mise en service de la nouvelle flotte B787 constituera bien entendu l’action cruciale d’Air Tahiti Nui. »
* Depuis ce mois de janvier 2017, Air Tahiti Nui a étendu son accord de code share avec American Airlines, ajoutant cinq nouvelles destinations en Amérique du Nord (Charlotte, Portland, Philadelphie, Seattle, aux Etats-Unis, et Toronto au Canada). En plus, American a mis son code AA sur la route transatlantique Los Angeles Paris Los Angeles.