Le goût d’Air Tahiti Nui

23 Août 2022

En décembre dernier, pour les fêtes de fin d’année, Air Tahiti Nui offrait sur ses vols des chocolats au subtil goût de fleur de Tiare, réalisés par la talentueuse Morgane Richard de Tahiti Origin by M.

 

Compte tenu du succès qu’à connu cette friandise spéciale auprès de nos clients, Air Tahiti Nui a décidé de la mettre toute l’année au menu de son café gourmand en classe Poerava Business, sur le tronçon Paris - Los Angeles. Grâce aux nouveaux moules spéciaux créés à l’effigie de la compagnie, ce sont à présent des chocolats en forme de Tiare Tahiti qui sont offerts aux passagers. Est-ce la première compagnie au monde à avoir du goût ? Elle a, en tout cas, un logo à croquer.

 

Air Tahiti Nui et le voyage des cinq sens

Un voyage en Polynésie… avec la compagnie Air Tahiti Nui, c’est la promesse de l’éveil de vos cinq sens, bien avant de poser le pied sur la terre tiède de Tahiti, la grande île d’accueil et d’ouverture vers les 5 archipels polynésiens.

 

maeva

Regard

Tout commence par la vue, avec des éléments marquants :

  • les bleus et verts de la livrée de l’avion qui vous portera au plus haut du ciel vers les latitudes sucrées de Polynésie
  • le blanc du logo de la compagnie, composé d’une fleur tiare tahiti, dont le cœur est le doux profil d’une vahine

 

Caresse

Cette initiation au voyage polynésien se poursuit par le toucher : le premier contact avec la compagnie Air Tahiti Nui est le présent que l’on vous fait à l’entrée dans la cabine : une fleur de tiare tahiti, emblème des îles de Polynésie.

Musique

Vient ensuite l’ouïe. Cette sensation débute par un son cristallin, plutôt une note, claire, vive, enjouée, aérienne : celle d’un ukulele, petite guitare qui accompagne les chants des Polynésiens et qui rythme votre installation dans l’avion.

Avec Air Tahiti Nui, ce troisième sens est aussi celui du silence de la cabine en vol : dans le calme de la nuit, alors que l’on se blottit dans le confort des sièges en visionnant son programme préféré, on entendrait un pétale tomber.

Parfum

La fleur de tiare Tahiti éveille votre envie de sentir. C’est un moment essentiel de cette balade au pays des sens. La fragrance est subtile, comme une tiédeur sucrée, renforcée par des agrumes sensibles, veloutés, une fraîcheur douce et aérienne. Ce parfum est un transport dans les îles des mers du Sud

Reste le goût… Et si notre logo avec un goût ?

 

Dégustation

Regard, contact, musique, parfum…, votre voyage au sein de notre compagnie a pris peu à peu forme. A cette fête des sens d’Air Tahiti Nui, il ne manque que le goût, expression finale de votre voyage en Polynésie. Mais quel goût la compagnie au tiare peut-elle bien avoir ? Morgane Richard, créatrice de Tahiti Origin by M, a souhaité relever ce défi de donner un goût à Air Tahiti Nui.

 

logo air tahiti nui

L’envol des papilles

Morgane Richard ne produit pas que du chocolat. Avec sa société Tahiti Origin by M, elle élabore, à partir de cabosses polynésiennes et du cacao venant plus largement du Pacifique sud, des chocolats uniques, qui traduisent les terroirs où poussent ces arbres géants, les cacaoyers.

 

Ceux de Polynésie offrent un fruit aux saveurs exquises de pain grillé et fruits secs torrefiés. Croquer son chocolat ou déguster une de ses créations est une expérience gourmande, un voyage gustatif. De là à l’imaginer complice d’un voyage aérien, il n’y avait qu’un décollage que Morgane a proposé à Air Tahiti Nui.

 

Morgane a toujours aimé découvrir de nouvelles saveurs et les associer au chocolat. Elle se rappelle : « J’avais déjà travaillé avec les fleurs, comme l’hibiscus ou le jasmin au Vietnam. Or, ces associations ne sont pas toujours facile. La Taina par exemple serait sans doute trop forte. Il faut toujours trouver le juste dosage ». Un équilibre que Morgane a cherché avec la tiare Tahiti.

La fleur emblématique d’Air Tahiti Nui

« J’adore cette fleur, c’est un parfum envoûtant qui me rappelle mon enfance. L’idée m’est venue un matin, comme ça : créer un chocolat à la fleur de tiare ». D’une idée à l’autre, elle imagine le proposer à Air Tahiti Nui. Car la tiare Tahiti est le symbole de la compagnie. « J’avais envie de remercier Air Tahiti Nui qui me soutient depuis mon lancement. Je voulais leur proposer quelque-chose d’unique. »

 

« Une association simple, unique et tellement bonne »

Morgane connaît depuis longtemps un certain nombre de produits à base de fleurs de Tiare, des confitures surtout. Mais elle n’y retrouve pas la finesse, l’identité réelle de cette fleur si emblématique. Elle s’est alors procuré des fleurs fraîches au marché de Papeete. De retour à son laboratoire, elle a fait infuser les fleurs avec sa crème pour faire une ganache. Le deuxième essai fut le bon. En une semaine, Morgane a trouvé le juste équilibre de goût, respectant l’identité de la fleur et l’identité du chocolat.

Une matière première locale pour un chocolat toujours 100% local

Elle choisit ses fleurs parmi les plus pures qui soient : elles viennent directement de Maiao, une île sauvage au sud de Moorea. « Ce sont de très belles fleurs avec un beau parfum, elles arrivent très fraîches ». Bien sûr, cela rend le processus délicat mais c’est essentiel, car la fleur séchée révèle un parfum différent. Pour retrouver la subtilité du parfum de la fleur, assurer la conservation du chocolat et conserver toute sa gourmandise à cette alliance inédite, Morgane a choisi de réaliser une ganache.

Quand elle a proposé à l’équipe d’Air Tahiti Nui son chocolat au tiare, ce fut une révélation. Sa création évoque un goût fleuri, comme celui du thé, tout en retrouvant la personnalité grillée du cacao polynésien et l’identité unique de la fleur de tiare.

 

Une fleur divine pour un fruit sacré

Pour les Indiens des Caraïbes comme les Aztèques et Mayas d'Amérique centrale, le cacaoyer et son fruit étaient sacrés et leur usage codifié. C’est pourquoi les Espagnols lui donnèrent dès 1495 le nom de Theobroma cacao : en grec, la nourriture des dieux.

Or, chez les Polynésiens, avant la Rencontre avec les Européens, la tiare Tahiti était également une fleur sacrée. Son usage était réservé aux ari’i (les chefs et leur famille). Lorsque des mariages princiers avaient lieu, les fare (maisons) et les couches étaient tapissés de milliers de fleurs de tiare qu apportaient la bénédiction des dieux.

Le cacao et la Tiare Tahiti ensemble dans un chocolat exclusif : c’est, assurément, une sacrée alliance.