Le Club Tiare vous présente le Festival « Te Vevo » de la Compagnie du Caméléon

18 Février 2019

Pour seulement 5 000 miles, réservez  2  places

Du 27 février au 15 mars 2019 découvrez le 1er festival « Te Vevo » - Le monde en écho.

Chaque semaine, un sujet de société différent vous sera proposé avec au choix un film-débat ou une pièce de théâtre-débat avec des intervenants locaux qui permettront de comprendre comment résonnent ces sujets au sein de la société polynésienne.

Des sujets forts qui nous interpellent :

  • Les laissés pour compte, les sans abris
  • Le mécanisme de la violence :
         ​comment bascule-t-on dans la violence ?
  • Le viol, la pédophilie

 

Grâce à vos miles,  offrez-vous 2 places (*) à l’une des soirées pour seulement 5000 miles.  

*Place valable pour une soirée au choix.

27 Février à 18h30 :   Film « Moi, Daniel Blake »

Venez découvrir le film Palme d’or au festival de Cannes en 2016 et César 2017 du meilleur film étranger

Drame – Franco-britannique – 2016
Réalisateur : Ken Loach
Avec : Dave Johns, Hayley Squires, Briana Shann, Dylan McKiernan, Natalie Ann Jamieson

Synopsis 

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale suite à des problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…

 

28 Février ou 01 Mars à 19h30 : Pièce « LAïKA»  

Rendez-vous au petit théâtre de la maison de la culture pour une pièce de théâtre à la fois drôle et émouvante sur le thème des sans-abris. Venez découvrir, le comédien David Murgia, Meilleur Seul en scène - Prix de la critique 2016-2017

Le spectacle

Après leur magnifique Discours à la Nation qui a parcouru le monde, Ascanio Celestini et David Murgia nous livrent un second opus dans lequel un personnage qui pourrait s’apparenter au Christ revenu sur terre, observe de sa fenêtre les errements des précaires qui peuplent son quartier : un clochard, un immigré, des grévistes, une prostituée, une vieille dame à la tête embrouillée… Le duo Celestini-Murgia frappe ici encore un grand coup, shootant dans la fourmilière de nos sociétés actuelles où l’espoir peut naître là où on l’attend le moins.

Teaser:

 

06 Mars à 18h30 : film « ELEPHANT »

Venez découvrir, le film Palme d’or au festival de Cannes en 2003.

Drame - USA - 2003
Réalisateur : Gus Van Sant
Avec : Alex Frost, John Robinson (IV), Elias McConnell 

Synopsis :

En ce jour d'automne, les lycéens, comme à leur habitude, partagent leur temps entre cours, football, photographie, potins, etc. Cette journée semble ordinaire, et pourtant le drame couve... Gus Van Sant revisite la fusillade du lycée Columbine dans une œuvre qui oscille entre fiction et étude anthropologique.

 

07 ou 08 Mars à 19h30 : Pièce « Je VOLE…et le reste je le dirai aux ombres »

Qu’est ce qui amène à basculer dans la violence ? Voici la thématique abordée dans la pièce  « Je VOLE….et le reste, je le dirai aux ombres ». Rendez-vous au petit théâtre de la maison de la culture pour une pièce où le spectateur est amené à découvrir les mécanismes de la violence.

Le spectacle

Dans l’obscurité, une voix nous parle. Richard nous raconte ce rêve qu’il réalise enfin.  Voler. Depuis l’enfance il savait que ses pouvoirs surnaturels se manifesteraient un jour. Alors il s’élance depuis la petite fenêtre, et saute. Cette pièce prend corps dans l’espace de sa chute. Une seconde. Une seconde pour ouvrir le journal intime de Richard Durn, convoquer des souvenirs réels ou fantasmés, et plonger dans la psyché du tueur de Nanterre.

Nous sommes le 28 mars 2002, 10h30. Richard Durn se jette par la fenêtre de la salle d’interrogatoire des 36 quais des orfèvres, et durant une seconde, dans sa tête, tout reprend vie, les personnages du quotidien, les rencontres d’un soir, les héros imaginaires. Tous se côtoient et s’entrechoquent pêle-mêle dans son espace intérieur : sa mère, son seul ami, la vendeuse d’arme, le professeur d’art dramatique, Roberto Zucco, l’amoureuse de Bosnie, Robocop, l’adjointe au maire et Brad Pitt.

 

De ce chaos de la pensée, extraire un sens, trouver une explication et peut-être les miettes d’une humanité dépiauté. Comment passe-t-on d’un prétexte humaniste à un acte sanguinaire? Comment peut-on se rêver Gandhi et agir comme Kouachi ? Où gît le mensonge ?

Teaser :

13 Mars à 18h30 : film « Les Chatouilles »

Découvrez le film nominé 5 fois aux césars 2019 :

  •        César du meilleur acteur dans un second rôle : Clovis Cornillac
  •        César de la meilleure adaptation : Andréa Bescond et Eric Métayer
  •        César du meilleur montage : Valérie Deseine
  •        César de la meilleure actrice dans un second rôle : Karin Viard
  •        César du meilleur premier film : Andréa Bescond et Eric Métayer

Drame - France - 2018

Synopsis :

Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie...

Les mots d’Andréa Bescond

«Les Chatouilles» est un spectacle sur la vie, la survie, le combat, la victoire……..Ces victimes ont toutes des histoires différentes, il y a celles qui acceptent, celles qui sont en colère et celles qui ne se relèveront jamais. Elles ont vingt, trente, quarante ou même soixante-dix ans et toutes, ont en commun l’amnésie émotionnelle et la culpabilité.

« Les Chatouilles » est un spectacle plein d’humour et d’espoir, il est aussi un cri de colère contre l’indifférence. Rallonger à trente ans à la place de vingt ans ce délai de prescription est un devoir citoyen. Accorder à une victime de pédophilie d’être reconnue aux yeux de la justice peu importe son âge est un devoir citoyen. Nous devons prendre conscience de ce fléau, du nombre édifiant de victimes et des terribles conséquences psychologiques qu’un tel drame engendre.

 

14 ou 15 Mars à 19h30 : pièce  « Les Chatouilles, ou La Danse De La Colère »

 

Venez découvrir, la pièce : « Les chatouilles, ou la danse de la colère » un hymne à la vie, qui traite le sujet difficile de la pédophilie et du viol en général. Rendez-vous au petit théâtre de la maison de la culture pour un spectacle émouvant, Molière 2016 du meilleur Seul(e) en scène.

Le spectacle

Odette a huit ans lorsque Gilbert, un ami de la famille, l’entraîne dans des séances de chatouilles secrètes. Odette nous raconte son histoire, sa jeunesse volée, l’incompréhension des proches, le déni de sa mère, son combat pour exister, respirer, survivre, se reconstruire et vivre à nouveau. Un thème délicat, abordé avec finesse et justesse.

Elle nous emmène au cœur de la danse, cette danse qui l’a sauvée et qui lui permet d'exprimer ce qu'elle ne peut pas dire… Quand la vie fait taire les mots, naissent les paroles du corps.

« Les Chatouilles, ou la danse de la colère » est un spectacle plein d’humour et d’espoir, il est aussi un cri de colère contre l’indifférence.

Teaser :