
Engagée depuis 2015 dans une démarche volontaire de responsabilité sociétale (RSE) et plus concrètement dans une politique environnementale de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, Air Tahiti Nui a participé activement l’année dernière au concours CUBE 2020. Ce concours organisé par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) valorise les bâtiments tertiaires réalisant des économies d’énergie grâce aux éco-gestes de leurs occupants.
Durant toute l’année 2017, elle a mesuré la consommation énergétique de ses locaux, géographiquement dispersés à Papeete et Faaa, et a mené en parallèle une campagne active de sensibilisation de son personnel au sol (soit plus de 280 salariés) aux éco-gestes au bureau centrés sur 3 axes :
- Optimiser l’utilisation de la climatisation
- Eviter les éclairages inutiles
- Réduire la veille d’appareils (écrans/ordinateurs, chargeurs)
Pour sa 1ière participation en tant qu’unique entreprise privée de Polynésie au concours national CUBE 2020 (catégorie outre-mer), Air Tahiti Nui représentée à Paris par Jean-Marc HASTINGS Directeur régional France-Europe, s’est vue décerner le CUBE d’argent, en réalisant une économie d’énergie moyenne de 14,2 % en 2017 grâce aux éco-gestes de son personnel à Tahiti.
Un CUBE d’argent qui récompense la mobilisation du personnel TN
« Alors que la consommation énergétique des locaux que nous occupons augmentait de manière constante avec la croissance de nos effectifs, nous avons constaté une économie progressive de notre facture électrique sur 2017, témoignant d’un changement des usages des employés. Par exemple, notre direction financière a réduit de 14% sa consommation énergétique annuelle en optimisant l’usage de la climatisation et en réduisant les éclairages inutiles. Ce cube d’argent récompense la mobilisation du personnel et met en cohérence la politique environnementale qu’Air Tahiti Nui mène depuis 2015 pour réduire l’empreinte carbone de son activité. Notre objectif désormais est de maintenir cette dynamique collective sur du long-terme, de sorte à ce que les employés reproduisent ces comportements responsables dans le futur siège social ATN (dont le déménagement est prévu d’ici le second semestre 2018) et plus largement dans leur foyer pour la préservation de la planète » souligne Heifara MORIENNE, directrice administration et organisation en charge notamment des moyens généraux et de la cellule RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) créée depuis 2015.
Pour en savoir plus sur le concours CUBE 2020
Le saviez-vous ?
Air Tahiti Nui a également reçu un TravelPlus Award pour sa trousse de confort Poerava business en catégorie « éthiquement durable » (avril 2017)
