Air Tahiti Nui publie son second rapport de développement durable

10 Octobre 2019

Rapport de développement durable 2018

Air Tahiti Nui poursuit sa démarche de transparence et de redevabilité vis-à-vis de ses parties prenantes en publiant son second rapport de développement durable 2018 « A vos côtés depuis 20 ans, Ensemble pour un avenir durable »

Télécharger le rapport de développement durable

Etes-vous satisfait de la qualité de ce rapport, de la transparence des informations ? Faites-nous part de vos remarques en participant à notre enquête de satisfaction.

Vers un renforcement de sa démarche RSE

Après la parution de son 1er rapport de développement durable 2016, Air Tahiti Nui communique à nouveau sur sa performance RSE qui couvre les exercices 2017 et 2018. 

Ainsi, en parallèle du rapport d’activité annuel, ce second rapport de développement durable offre une lecture originale de la contribution d’Air Tahiti Nui en faveur de l’environnement et de la société en tant qu’entreprise polynésienne :

  • exemplaire en matière de sécurité aérienne (certifiée IOSA depuis 2005)
  • engagée dans une démarche environnementale globale et transverse (politique de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre)
  • 2nd employeur privé de Polynésie avec 780 salariés dont 92% basés à Tahiti en 2018
  • pionnière et vecteur de développement de la Polynésie (leader du trafic touristique avec 61% part de marché en 2018)

Comme précédemment, ce rapport a été élaboré avec la mobilisation des directions et services et conformément aux principes généraux de la Global Reporting Initiative (GRI), une norme reconnue à l’échelle internationale pour rendre compte des enjeux économiques, environnementaux et sociaux d’une entreprise.

Par ailleurs, de nombreux efforts ont été apportés à cette édition pour en favoriser sa lisibilité :

  • Nouveau tableau de bord de ses engagements et performance 2018 (p5)
  • Alignement de la performance RSE autour des 10 engagements de progrès qu’Air Tahiti Nui s’est fixés  
  • intégration de nouveaux indicateurs pertinents selon les standards de la Global Reporting Initiative (permettant une meilleure comparabilité des indicateurs financiers et extra-financiers auprès des parties prenantes financières)
  • présentation des nouveaux Tahitian Dreamliner (empreinte environnementale et amélioration de l’expérience passager) , des métiers et répartition des effectifs de la compagnie, et contribution économique d’Air Tahiti Nui

En 2017-2018, de nombreuses actions marquantes sont à noter comme les deux distinctions s’inscrivant dans notre démarche RSE (TravelPlus Award 2017 et CUBE2020 d’argent), les diverses actions de santé (en faveur des collaborateurs) et solidaires (baptême de l’air, job academy, repas du cœur) en faveur des jeunes et familles polynésiennes.

Votre avis nous intéresse !

Etes-vous satisfait de la qualité de ce rapport, de la transparence des informations ? Faites-nous part de vos remarques en participant à notre enquête de satisfaction.

Si vous avez participé précédemment à celle lancée lors de la publication du rapport de développement durable 2016, nous vous en remercions à nouveau et nous vous informons que les résultats sont disponibles en page 7.

Contact : Direction administration et organisation/RSE rse@airtahitinui.pf