Air Tahiti Nui dévoile sa nouvelle flotte !

01 Juin 2018
Image de la révélation du nouvel avion de Air Tahiti Nui

La présentation de sa nouvelle marque préfigurait les nouveautés à venir, Air  Tahiti  Nui continue sur sa lancée en dévoilant, jeudi 24 mai dernier en exclusivité polynésienne, le Tahitian Dreamliner, nouveau fleuron du ciel polynésien. C’est avec beaucoup d’émotion que la compagnie au Tiare a présenté à Tahiti le design de sa nouvelle flotte B787-9, en présence de quelque 600 convives. Le Président de la Polynésie française, Monsieur Edouard Fritch, accompagné d’une grande partie de son gouvernement, les administrateurs de la compagnie, partenaires et employés ont eu la joie de découvrir la livrée et le design des cabines du nouveau Dreamliner polynésien.

La compagnie a également été honorée de la présence d’un invité d’honneur, le Vice-Président de la société Boeing Commercial Airplanes, M. Dinesh Keskar, qui avait fait spécialement le déplacement pour partager avec Air Tahiti Nui ce grand moment. Les discours officiels ont été précédés d’un Haka, danse guerrière de l’archipel des Marquises, réalisé par le groupe Toa Huhina, connu pour sa puissance et son Mana. En tenue traditionnelle et le corps bardé de tatouages, les danseurs marquisiens ont préfiguré ce qui allait être le moment fort de la soirée : le tombé de rideau sur la maquette monumentale d’un Tahitian Dreamliner arborant avec fierté ses tatouages et son identité polynésienne.

 

Image du futur Tahitian Dreamliner

Le premier Boeing 787-9 d’Air Tahiti Nui se posera sur le tarmac de l’aéroport de Tahiti Faa’a en octobre prochain. Un an plus tard, après la livraison du quatrième appareil qui complètera sa flotte, la compagnie dira adieu à ses Airbus A340-300 qui auront marqué plus de 20 ans d’exploitation et prouvé qu’une compagnie aérienne internationale polynésienne a tout son sens. Air Tahiti Nui se lancera alors le défi d’assumer pour les 20 prochaines années la promesse de soutenir le tourisme polynésien, une industrie critique pour ces îles isolées au milieu du grand océan Pacifique. Afin de continuer à arborer fièrement les couleurs polynésiennes aux côté des plus grandes compagnies aériennes internationales, Air Tahiti Nui fait le choix de l’ambition et de l’excellence. Le Tahitian Dreamliner est investi d’une mission. En sa qualité de plus bel ambassadeur de Polynésie, il portera fièrement à travers le monde son identité polynésienne pour livrer la promesse d’un voyage de rêve, et apporter à la compagnie de meilleurs gains de productivité. Air Tahiti Nui opérant sur un réseau de routes très long-courriers, le confort et la qualité sont l’assurance pour ses clients de profiter pleinement de leur séjour dès l’embarquement.

 

A ce sujet, M. Dinesh Keskar indique que, « le B787-9 est un avion qui permettra une économie de plus de 29 000 tonnes de carburant par an pour Air Tahiti Nui, lui permettant ainsi de faire une économie financière substantielle afin d’assurer sa compétitivité. C’est aussi un geste non négligeable pour l’environnement, car avec 90 000 tonnes de CO2 par an en moins dans l’atmosphère, les Tahitian Dreamliners contribueront à l’effort fondamental de réduction des émissions de dioxyde de carbone dans le monde. »

M. Dinesh Keskar, Vice-Président de la société Boeing Commercial Airplanes
Mathieu Bechonnet, Directeur Générale de Air Tahiti Nui

Mathieu Bechonnet, Directeur Général Délégué d’Air Tahiti Nui, a rappelé dans son discours d’ouverture que cette belle aventure a débuté le 30 Avril 2015 avec la signature de l’achat ferme de deux appareils avec la société Boeing Corp et le soutien indéfectible du gouvernement polynésien et des administrateurs de la compagnie. Il a par ailleurs salué le travail des équipes : « Elles ont su relevé le double défi de préparer l’arrivée de cette nouvelle flotte, tout en accompagnant au quotidien le redressement de la fréquentation touristique polynésienne, Air Tahiti Nui ayant en effet contribué directement par ses efforts promotionnels et tarifaires à faire venir plus de 20% de touristes en plus entre 2013 et 2017. »

 

« Le Tahitian Dreamliner est le plus bel ambassadeur de nos îles », a quant à lui conclut M. Michel Monvoisin, Président Directeur Général d’Air Tahiti Nui. Et c’est bien dans la richesse et la beauté des îles polynésiennes que la compagnie a puisé son inspiration pour concevoir son nouvel outil de travail. M. Monvoisin a par ailleurs indiqué que « pour Air Tahiti Nui, c’est l’expérience client qui prime, et pour cela, nous avons souhaité amplifier davantage les fondamentaux qui font le succès de la compagnie : le sens de l’accueil et du partage, le cœur et l’âme polynésienne seront rehaussés par une expérience de voyage que l’on souhaite la plus immersive au monde ! » Cette nouvelle étape qui émaille le parcours de la compagnie vers la réception de sa nouvelle flotte et ses 20 ans est un nouveau symbole fort de la transformation que vit actuellement Air Tahiti Nui, la première compagnie aérienne internationale de Polynésie.

La Direction Commerciale
AIR TAHITI NUI

 

 

Michel Monvoisin, PDG de Air Tahiti Nui

Une configuration cabine inédite pour Air Tahiti Nui :

L’arrivée du 787-9 marquera l’introduction d’une nouvelle classe Moana Premium Economy, mais aussi une redéfinition complète des classes Poerava Business et Moana Economy.

En Poerava Business, les 30 sièges Parallel Diamond de chez Rockwell Collins sont transformables en lits à 180°, d’une longueur de près de 200 cm, configurés en 2-2-2.

La classe Moana Economy accueille quant à elle 232 sièges Z300 de Zodiac Aérospace, configurés en 9 de front (3-3-3), spécialement conçus pour les voyages long-courriers avec une assise articulée et une inclinaison de 15 cm, qui en font l’un des sièges de nouvelle génération les plus confortables.

La nouvelle classe Moana Premium Economy est configurée en 2-3-2, avec le tout nouveau siège Z535 de Zodiac Aérospace, doté d’une structure unique offrant un espace disponible optimum de 96,5 cm entre chaque rangée et une inclinaison de 20 cm.

 

Découvrez le Tahitian Dreamliner

Un nouvel avion plus performant :

Avec un avion plus rapide, Air Tahiti Nui a également pour objectif de réduire ses temps de trajet   1h30 de moins pour un aller-retour sur Paris – promettant ainsi de rapprocher le monde de la Polynésie, dans un confort aligné sur les standards des plus grands, avec des technologies innovantes notamment en termes de pressurisation et d’humidification cabine, un nouveau système de divertissement, de larges écrans et bien sûr le Wi-Fi.

Des gains de productivité qui bénéficieront avant tout au client et au développement du tourisme :

Un avion plus performant qui génère des économies, c’est la possibilité pour la compagnie d’offrir des tarifs plus attractifs, sans dénaturer un produit immanquablement « Air Tahiti Nui » avec tout le confort et le service qui font sa renommée. Air Tahiti Nui a été récompensée à plusieurs reprises, et à nouveau en 2017, par les Global Traveler Awards.

Air Tahiti Nui, un véritable outil de développement au service de la Polynésie :

Chaque année, près de 450 millions de Fcfp (3 770 000 Euros) sont consacrés en numéraire à la promotion de la destination. En parallèle de ce budget, la compagnie a sponsorisé en 2017 la venue de plus de 1 200 journalistes et 1 800 agents de voyage et tours opérateurs pour se former à la destination et ses produits.

Air Tahiti Nui offre également son soutien à plus de 50 Ambassadeurs de marque, des sportifs et artistes polynésiens de talent, qui portent haut les couleurs de la Polynésie française dans le monde. La compagnie soutient également près de 450 partenaires et organisateurs d’évènements de par le monde, dont plus de 300 pour la Polynésie seule.

L’ensemble de ces actions de sponsorings représentent en valeur près de 550 millions de Fcfp (4 609 000 Euros). Le montant total consacré à la promotion de la Polynésie, de son peuple et de sa culture avoisine ainsi le milliard de Fcfp (8 379 000 Euros).

Air Tahiti Nui, c’est également 790 employés majoritairement Polynésiens, PNT, PNC, ingénieurs, mécaniciens, personnels au sol et à l’étranger qui se donnent sans compter pour leur entreprise. C’est avec eux et avec passion qu’Air Tahiti Nui sert et continuera de servir longtemps encore la Polynésie.