Durant ce mois de mai éco-responsable et à l’occasion de l’organisation du Blue Climate Initiative 2022 en Polynésie Française en partenariat avec Air Tahiti Nui, nous vous proposons de découvrir nos ambassadeurs et partenaires, engagés pour l’environnement et la protection de notre belle planète. Découvrez l'association Mata Tohora.

Quel est l’engagement de votre association pour la protection de l’environnement ?
« Basée à Tahiti depuis 2013, Mata Tohora est une association polynésienne de Loi 1901, pour la protection des mammifères marins, à buts scientifique et pédagogique.
Nombreux sont ceux qui nous ont sollicités pour créer une association, et finalement, c’est pour La Journée de la Baleine, événement pédagogique unique, sur le thème des baleines à bosse, destiné aux enfants défavorisés ou handicapés, que nous avons créé Mata Tohora.
AMÉLIORER LES CONNAISSANCES et LES TRANSMETTRE, FORMER, INFORMER, SENSIBILISER et COMMUNIQUER, telles sont les missions de Mata Tohora.
Plusieurs activités et évènements sont proposés tout au long de l’année, sur l’ensemble de la Polynésie française : études, stages, conférences, communication grand public et notamment sur l’eau, sensibilisation dans les écoles, etc.
Avec notre équipe constituée de chercheurs en biologie marine et de vétérinaires, nous créons des programmes de recherche pour mieux connaitre les cétacés, identifier et mesurer les dangers, et proposons ainsi au gouvernement des mesures de protection adaptée.
L'esprit pluridisciplinaire de Mata Tohora fédère les passionnés de mammifères marins, amateurs et professionnels pour réaliser tous ensemble des projets innovants, toujours pour l’intérêt des cétacés dans leur milieu naturel. »
Quelle est votre principale initiative, qui selon toi contribue pleinement à la préservation de l’environnement ?

« Mata Tohora préserve les mammifères marins contre les dérangements volontaires, mais agit aussi en cas d’urgence pour soigner et sauver les dauphins, baleines, orques et otaries en difficulté ou blessés.
En effet, nous sommes heureux d’avoir créé le plus grand réseau d’urgence sur 5 millions de km² pour agir rapidement et efficacement sur l’ensemble des 5 archipels de la Polynésie. Tous bénévoles, chaque personne est formée par un docteur en océanologie pour intervenir en cas de problèmes (baleines ou dauphins pris dans des filets, ou dans des lignes perlières, échouage de cétacés vivants ou morts, etc.). »
Quels sont les obstacles que tu rencontres ?
« Les difficultés que nous rencontrons sont le manque de moyens pour être le plus possible présent sur le terrain sur l’ensemble des 5 archipels. Les actions en mer demandent beaucoup de moyens pour assurer avant tout la sécurité de l’équipe. »
De quelle façon ce partenariat avec Air Tahiti Nui vous aide-t-il dans votre engagement ?
« Depuis 2014, Air Tahiti Nui soutient Mata Tohora dans ses missions en métropole lors des séminaires et permet également la venue de spécialistes pour compléter notre équipe sur des programmes définis. Ainsi notre partenariat nous ouvre de belles perspectives pour la protection des cétacés. »
Une remarque particulière sur la tenue du Blue Climate Initiative en Polynésie ?
« Cette initiative démontre la nécessité d’un engagement global sur l’échelle de la Planète grâce à chaque petit colibri qui apporte sa contribution…
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi. »
Crédit photos : Ben Thouard & Mata Tohora
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Mata Tohora ou sur la page Facebook de l’association.