Les îles Marquises

La Terre des Hommes

Les Marquises - Fenua Enata en marquisien, "Terre des Hommes" - sont un ensemble d’îles situé à plus de 1 300 kilomètres au nord-est de Tahiti. Réparties en deux groupes dis-tincts, elles constituent l’un des cinq archipels polynésiens.

Les Marquises du Nord déployées autour de la grande île de Nuku Hiva comptent aussi Ua Pou et Ua Huka. Tandis que les Marquises du Sud, rassemblées autour de l’île principale de Hiva Oa, sont également connues pour les îles de Fatuiva et de Tahuata.

marquesas island
horses in the marquesas islands

Un archipel préservé

Très isolé et donc très préservé, l’archipel, qui compte seulement une dizaine de milliers d’habitants répartis sur sa douzaine d’îles et rochers, jouit néanmoins d’une grande notoriété internationale pour avoir notamment été une terre d’accueil d’artistes de renom comme le chanteur belge Jacques Brel et le peintre Paul Gauguin, enterrés à Hiva Oa.

Une atmosphère mystique

Leur relief escarpé, constitué de pics volcaniques atteignant parfois 1 200 mètres et plongeant sous la forme de falaises vertigineuses directement dans l’océan, leur confère une atmosphère souvent qualifiée de mystique.

birds on a palm tree in the marquesas islands

Les Marquises représentent un mélange de tradition antique et de beauté naturelle fait de paysages vallonnés et de côtes spectaculaires.

 

wale in the water of the marquesas islands

Une faune endémique

Largement couvert d’une forêt tropicale humide et riche d’une faune parfois endémique, cet archipel présente l’identité la plus farouche de tous les archipels polynésiens, forte d’une culture vivace et puissante réputée pour son tapa, ses tatouages et sa sculpture sur bois.