Durant ce mois de mai éco-responsable et à l’occasion de l’organisation du Blue Climate Initiative 2022 en Polynésie Française en partenariat avec Air Tahiti Nui, nous vous proposons de découvrir nos ambassadeurs et partenaires, engagés pour l’environnement et la protection de notre belle planète. Découvrez l'association Coral Gardeners.

Quel est l’engagement de ton association pour la protection de l’environnement ?
« Je m’appelle Titouan Bernicot et je suis le fondateur et président de Coral Gardeners.
Notre projet est né en 2017 sur l’île de Mo'orea, île sœur de Tahiti, en Polynésie Française. Avec un petit groupe d’amis de l’île, nous avons été témoins de la dégradation du récif sous nos pieds lors d’une session de surf. Nous avons donc décidé d’agir pour la sauvegarde des récifs coralliens.
Coral Gardeners est aujourd’hui devenu un collectif international d’activistes, de scientifiques, d'ingénieurs et de créateur s rassemblés autour de la mission de révolutionner la conservation marine et créer un mouvement mondial pour la sauvegarde des récifs coralliens. »
Quelle est votre principale initiative, qui selon toi contribue pleinement à la préservation de l’environnement ?
« Le cœur de notre travail s'articule autour de la restauration corallienne et je suis fier de notre programme actuel. Il n'a pas toujours été facile de trouver les bonnes méthodes. Quand nous avons commencé, nous n'avions pas de connaissance dans le domaine, mais nous avons fait beaucoup de tests, nous avons appris et avec l’aide de différents scientifiques, nous concentrons maintenant nos efforts sur des coraux résistants, appelés super coraux. Nous avons pu constater d’excellents résultats avec cette méthode et grâce à celle-ci nous planifions de planter en 2022 autant de coraux qu’au cours des quatre dernières années, soit plus de 15 000 coraux sur le récif nord de Mo'orea.

En plus de la restauration corallienne, nous sensibilisons également le public à la protection du récif depuis le début du projet, notamment la sensibilisation des jeunes générations de notre île. Il s’agit d’une mission particulièrement importante pour notre organisation, car la préservation des récifs coralliens, c’est la préservation du futur et de l’héritage de cette jeune génération. Je suis particulièrement fier de notre programme d’éducation, To’a Ora qui est un projet collaboratif d’une durée de quatre ans qui a débuté en 2020 avec deux classes d'Afareaitu, le même collège que j’ai fréquenté. »
Quels sont les obstacles que tu rencontres ?
« Un de nos plus grands défis est l’internationalisation. Grâce aux réseaux sociaux, nous avons la chance d’avoir une forte communauté internationale, mais nous voulons sensibiliser encore plus de gens sur l’importance des récifs coralliens et planter des coraux à travers le monde. Nous entrons maintenant dans une nouvelle ère de croissance que nous appelons Odyssée 2025. Il s'agit d'accroître notre impact en plantant 1 million de coraux autour du monde, en sensibilisant 1 milliard de personnes et en devenant une force de l'économie bleue grâce à l'innovation. C’est un défi que nous relèverons en équipe. »
De quelle façon ce partenariat avec Air Tahiti Nui vous aide-t-il dans votre engagement ?
« Air Tahiti Nui est l’un des premiers partenaires à avoir soutenu notre organisation. En mettant à disposition des billets d’avion et des tarifs préférentiels, Air Tahiti Nui nous aide dans ce défi de croissance. Ce soutien nous a permis d’amplifier notre message et de toucher de nouvelles audiences, notamment en nous déplaçant à des événements internationaux et en recevant des experts, des partenaires ou encore des ambassadeurs à Mo’orea.

Le soutien de Air Tahiti Nui permet également à Coral Gardeners d’agrandir notre équipe et de nous entourer des meilleurs talents venant du monde entier, passant de la France à la Turquie et au Canada. »
Crédit photos : Ryan Borne pour Coral Gardeners
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Coral Gardeners ou sur la page Facebook de l’association.