Christopher Liau : interview d'un photographe passionné d'aviation

Christopher Liau, photographe à Tahiti, est l’un des « spotters » de Polynésie Française. Ces passionnés d’aviation se rendent aux aéroports pour admirer et photographier les avions du monde entier. Christopher a ainsi pu prendre de beaux clichés des appareils d’Air Tahiti Nui et a choisi de nous offrir des tirages de ses photographies. Il est venu nous rendre visite dans nos locaux, et nous avons profité de l’occasion pour échanger quelques mots avec ce spotter passionné.

Bonjour Christopher, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis informaticien de métier et photographe indépendant. Je suis passionné de photo mais aussi de voyage, surtout pour les photos et les découvertes gastronomiques possibles, mais aussi de cuisine, pour refaire des plats découverts pendant ces voyages.

Qu’est ce qui t’a amené à devenir photographe ?

Je suis dans la photographie depuis une dizaine d’années maintenant, tout d’abord en tant que passionné puis j’ai rapidement « switché » en pro en commençant par des mariages, du modeling, des évènements privés comme les anniversaires, baptêmes ou encore des conventions publics ou privées, Miss Tahiti, Tahiti Fashion Week et bien sûr, l’aviation.

Comment t’es venue cette passion de l’aviation ?

Il y a eu deux éléments déclencheurs, pour le premier je vais citer tout simplement mon fils « papa, papa l’avion bleu !!!»… sans m’étaler sur les détails (sourire).
Le deuxième élément déclencheur était un challenge technique personnel qui était prendre en photos de nuit les atterrissages ou les décollages des avions pour l’exposition photographique de l’évènement « Hoho’a 2016 ». Au fil de temps, j’ai remarqué qu’il y avait énormément de possibilités de prises de vues en fonction des conditions du terrain (météo, jour/nuit, etc…) j’ai donc poussé dans ce domaine.
Aujourd’hui une page Facebook existe : « PYF Spotters », elle est gérée par une petite équipe de deux personnes (Bruno LEVIONNOIS pour les vidéos et moi-même pour les photos), nous sommes deux passionnés au commande de « PYF Spotters » pour montrer au public et aux autres passionnés d’ici et d’ailleurs que Tahiti est un aéroport international de par la diversité des différentes escales possibles (commerciales, privées, et même militaires).  

Quels sont tes projets actuels et que prévoies-tu pour la suite ? 

J'aimerais continuer mon PPL (Private Pilot Licence) si j’arrive à me libérer du temps car mon métier principal me prend beaucoup d’énergie. En ce qui concerne la partie photographe pro, elle tourne au gré des saisons en fonction des demandes.
Et pour PYF Spotters, avec Bruno, on va continuer à travailler pour améliorer le contenu que nous proposons.

Pour le contacter, acheter ses tirages photo ou lui demander un renseignement, rendez-vous sur le site de Christopher Liau ou contactez-le via ses pages Facebook Christopher Liau Photography et PYF Spotter.